Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand je serai Président
Articles récents
Archives

Privatisation des Assedic

L' Assedic coûte « trop cher » et est à la charge de tout le monde. Il doit être possible de les privatiser en transférant simplement cette gestion à des compagnies d'assurances. Le principe de cotisation étant réglementé en établissant un tarif de base unique pour toutes les compagnies d'assurance et correspondant à une prestation également établie. Sur cette base donc, pas de concurrence entre assureurs. Après, libre à eux de proposer des options complémentaires au tarif qu'ils veulent. Le principal étant de préserver un accès « social » à une assurance perte d'emploi obligatoire. En parallèle, il faut instaurer le fichier unique et centralisé des offres d'emploi au niveau national gratuitement accessible par tous (modèle de pôle emploi).

Les intérêts de la formule sont multiples :

L'assureur qui devra verser des allocations compensatrices de salaire effectuera (dans son évident intérêt financier) le contrôle de la véracité de la situation de chômage du demandeur, du fait que celui-ci s'occupe effectivement de chercher un autre emploi et surtout qu'il n'est pas en train de travailler « au noir ». C'est donc une traque au travail dissimulé ( celui qui réduit d'autant les postes à pourvoir...) mais aussi un nouveau marché du travail pour tous les postes de contrôleurs de terrain nécessaires et des courtiers d'assurance pour mener à bien cette nouvelle branche d'activité.

Nota : Concernant le travail occulte, la suppression des impôts (voir chapitre Economie) remplacés par la TUC payée sur tous les achats quels qu'ils soient devrait déjà sensiblement en réduire l'intérêt car il n'y a pas de taxation des revenus.

Publicité
Quand je serai Président
Publicité
Publicité